24
Mar, octobre

Top Stories

Grid List

Le Comité d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée ( COS-LEPI) est mis sous éteignoir depuis l’arrivée au pouvoir du régime du président Patrice Talon. Cette structure chargée d’actualiser la liste électorale périodiquement est bien dans le creux de la vague. Le COS-LEPI  passe donc depuis un moment de la lumière à l’ombre.

Le maire de Djougou, Alassane Zoumarou, est menacé par une nouvelle motion de destitution à la demande des conseillers communaux frondeurs. Son sort sera connu à l’issue d’un vote de défiance qui aura lieu le 26 octobre 2017.

Après son vote à l’Assemblée nationale en juin 2017, la loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin ayant donné naissance au Recensement administratif initial à vocation d'identification de la population (RAVIP), n’a pas subi un contrôle de conformité avec la Constitution béninoise avant sa promulgation par le chef de d’Etat. Sera-t-elle alors suspendue par la Cour constitutionnelle ?

A la faveur d’une intervention sur les ondes de Radio France internationale (RFI), Me Hubert Ngulandjoko, un des responsables de l'Observatoire congolais des droits de l'homme s’est insurgé contre les conditions précaires de détention de miliciens, présumés innocents, dans la prison de Kananga (région du Kasaï-Central). Aussi, l'avocat se préoccupe-t-il de la date de leur procès, qui n'a toujours pas été fixée.

Le vendredi 20 octobre dernier, le conseil des ministres du gouvernement malien, a annoncé, à travers un communiqué, la prorogation de l’Etat d’urgence en cours dans le pays depuis 2015. Il a été renouvelé pour une période d’un an.

Un court-circuit a provoqué ce dimanche 22 octobre à l’aurore, des détonations dans le camp militaire Alpha Yaya Diallo à Conakry.

Les travailleurs à la mairie d’Abomey-Calavi dénoncent une supposée mauvaise gestion dans leur administration. Ils ont donné de la voix ce lundi 23 octobre 2017, et annoncent la tenue d’une Assemblée générale le 27 octobre prochain pour définir des stratégies de lutte contre certains agissements du maire Georges Bada.

L’examen national du Certificat de qualification des métiers (CQM) s’est ouvert ce lundi 23 octobre 2017 sur toute l’entendue du territoire national. 8104 candidats ont été conviés à cet examen. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu au Lycée technique d’Akassato en présence des autorités béninoises dont le directeur des examens et concours, Kakpo Mahugnon.

Le président de l’Ong « Urgence Panafricaniste », connu pour ses estocades contre le Franc CFA, a foulé le sol béninois depuis ce 22 octobre 2017.

Les données de l’économie algérienne se sont améliorées, du moins, jusqu’à fin d’août 2017. C’est ce qu’a fait savoir le ministre algérien des finances, Abderrahmane Raouia, le 22 octobre dernier à l’occasion d’une sortie publique.

La Société de gestion et d'intermédiation africaine de bourse (SGI-AB) a mis un service de Bourse en ligne au bénéfice des investisseurs. Ce service de la filiale de la Société Ivoirienne de Banque est intitulé "Bourse Connect".

L’Agence Française de développement (AFD) a procédé le 17 octobre 2017 au lancement d’un Fonds dénommé « Afric’innov ». Il est doté de 300 millions de FCFA, et a pour but d’aider à la professionnalisation du financement de l’entrepreneuriat sur le continent, à en croire un communiqué rendu public par les initiateurs.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.