18
Mer, janvier

Top Stories

Grid List

Un mouvement de débrayage a été déclenché depuis ce lundi 17 janvier dans les sous- secteurs de l’enseignement maternel et primaire. Un mouvement largement suivi, à en croire nos équipes de reportage. En cause, un arrêté pris par le ministre Salimane Karimou, nommant des inspecteurs déjà admis à la retraite qui ne seraient pas du goût des enseignants. Face à cette situation, la première du genre dans ce secteur sensible, la prompte réaction de l’exécutif est vivement attendue.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale béninoise, Eric Houndété, est resté très discret sur la scène politique, depuis l’épilogue de la dernière présidentielle, soldée par la victoire de Patrice Talon. Mais  cette semaine, le député de Kpomassè s’est signalé dans une proposition de loi, abondamment relayée par la presse locale. Un fait à valeur de come-back pour un homme connu pour son sens de réactivité politique. Mais quelle rentrée politique pour Eric Houndété ?

Des représentants de la préfecture de l’Alibori se sont rendus ce mardi 17 janvier 2017 dans les locaux de la maire de kandi. Objectif : faire revenir  la paix au sein du conseil communal, fortement agité par une motion de destitution du maire, Alidou Démolé Moko.

La Coupe d’Afrique des Nations 2017 aborde sa deuxième journée cet après-midi. A cette étape, ce sont bien évidement les équipes du groupe A qui ouvrent le bal. Au programme, le Gabon affronte le Burkina- Faso en première heure et  le Cameroun croise les crampons avec la Guinée Bissau en fin de soirée.

La deuxième rencontre dans la poule D entre le Mali et l’Egypte  Togo s'est achevée sur le score nul de 0-0. Les Pharaons ont été transparents, les Aigles ont essayé de montrer leur bonne forme de l'heure.

Le président gambien, Yahya Jammeh vient de décréter l’Etat d’urgence dans son pays. L’on apprend aussi qu’au même moment, un navire de guerre nigérian est en route pour la Gambie. L’information émane de Bbc.

Les professionnels des médias, les consommateurs de la presse et autres acteurs de la société civile béninoise, donneront de la voix ce mercredi 18 janvier 2017 à la Bourse du travail, à en croire un communique de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB). Ils entendent dénoncer, une fois encore, «la fermeture arbitraire» de certains organes de presse par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Les enseignants de la maternelle et du primaire observent une grève d'avertissement de 48 heures depuis ce mardi 17 janvier 2017. Ce mouvement de débrayage enclenché sur toute l’étendue du territoire, en raison de désaccords profonds entre les responsables syndicaux et leur ministre de tutelle, a été largement suivi, à en croire le porte-parole des syndicats, Maxime Agossou-Vè.

Boudé Bouraïma accusé d’«homicide volontaire» à kandi, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. L’accusé est passé à la barre ce 16 janvier 2017, à la cour d’assises de Parakou.

La star sénégalo-américaine, Akon a lancé, le 13 janvier dernier à Bamako, une usine d’assemblage de lampadaires solaires. Il était pour la circonstance accompagné de son associé malien Samba Bathily et de responsables de la start-up française Sunna Design, partenaire du projet.

L’Ong britannique Oxfam a publié ce lundi 16 janvier, un rapport présentant les huit plus grosses fortunes de la planète, qui à elles seules, détiennent autant de richesse que l’ensemble de la moitié de la population mondiale la plus pauvre réunie. La publication de rapport intervient à la veille du Forum économique mondial qui s'ouvre ce mardi 17 janvier à Davos.

La route Alger-Lagos, dénommée la transsaharienne, sera achevée dans le courant de cette année 2017. L’annonce a été faite, ce samedi 14 janvier par le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, à l’occasion du sommet Afrique-France de Bamako.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.