23
Mar, mai

Top Stories

Grid List

La crise à la Renaissance du Bénin (Rb) a connu un rebondissement majeur ce week-end. Une vingtaine de membres du bureau politique se fondant sur les statuts du parti se sont réunis à Abomey, samedi 20 mai dernier et ont pris la lourde responsabilité de décharger le président Léhady Vinagnon Soglo et de procéder à son remplacement. Mais l’intéressé ne voue aucune légitimité à la réunion d’Abomey et se déclare toujours président du parti. Du coup, une confusion règne actuellement à la tête de ce parti qui a fait ses beaux jours sous le mandat du président Nicephore Soglo ( 1991-1996) .Qui dirige aujourd'hui alors la Rb ?

Après avoir quitté le sommet arabo-islamique et américain, le Chef de l’Etat béninois a atterri dans la soirée de ce lundi 23 mai 2017 à Ahmedabad en Inde où il participera à la 52ème Assemblée du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Patrice Talon, selon un communiqué de la présidence de la République, est à la tête d’une délégation composée de trois ministres.

Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose le patronat des promoteurs d’universités privées et le gouvernement béninois au sujet de l’organisation des examens de licence et de master. A maintes reprises les deux camps se sont contre-attaqués par médias interposés. Mais la réforme en, soi devrait a priori, concourir à mettre l’ordre dans le milieu des examens du supérieur, au regard des objectifs visés. L’on se demande alors, pourquoi, au lieu d’applaudir une mesure qui arrange l’ensemble du système, certains promoteurs d’établissements privés tirent à boulets rouges sur leur ministère de tutelle.

La justice gambienne a gelé, ce lundi 22 mai, les biens de l'ex-président Yahya Jammeh, actuellement en exil en Guinée Equatoriale. L’ex homme fort de Banjul est soupçonné d'avoir détourné plus de 50 millions de dollars (plus de 44 millions d'euros) avant son départ en exil.

Meilleur buteur de la deuxième division turque pour la seconde année consécutive avec l’Adana Demirspor, Michael Poté est déjà sur le départ. L’attaquant béninois qui arrive en fin de contrat devra s’engager dans les tout prochains avec l’Apoel Nicosie.

Cinq individus ont été tués et dix autres blessés au Burkina Faso des suites d’affrontements entre les populations et un groupe d’auto-défense, entre jeudi et samedi dans le département de Réo (130km, ouest de la capitale). Une information rendue publique ce samedi soir par le ministère de la Sécurité.

Adam Boni Tessi, président de la Haute d l'audiovisuel et de la communication (Haac) a été condamné à une amende de 50 millions de f cfa à titre de dommages et intérêts au profit de l’agence de production, Ideal Production. Cette décision de justice s’inscrit dans le cadre de la fermeture des chaînes de radio Soleil FM et de télévision Sikka TV.

Les candidats à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) édition 2017 composent depuis ce lundi 22 mai 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel des épreuves a été fait au Lycée technique Coulibaly de Cotonou par la ministre de l’Enseignement secondaire et de formation technique par intérim, Adidjatou Mathys.

La Direction départementale des enseignements maternel et primaire (Ddemp) du Borgou a adressé en cours de semaine écoulée une correspondance à l’attention des directeurs d’école primaire. Il s’agit pour ces derniers de recenser les enseignants nantis d’un diplôme universitaire en anglais, invités à constituer leur « dossier pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ».

La Banque africaine de développement (Bad) a publié ce lundi un rapport sur le niveau de développement en Afrique. Selon ce rapport, un tiers des pays africains a atteint des niveaux de développement "moyens ou élevés", notamment en matière de santé, d'éducation et de niveau de vie.

L’année 2016 a été marquée par des facilités plus accrues en matière de circulation des personnes à l’intérieur du continent africain. C’est ce que révèlent les résultats de la seconde édition de l’indice d’ouverture de visas en Afrique lancé par la Banque africaine de développement (Bad) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Forum économique mondial (Fem).

Le Nigeria retourne à nouveau sur le marché financier, à la recherche de 3,5 milliards de dollars. La Banque mondiale et le marché de la dette sont les deux principales cibles du gouvernement nigérian, qui multiplie les initiatives pour relancer sa machine économique.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.