22
Dim, octobre

France : Patrice Talon a-t-il comblé les attentes de la diaspora ?

Politique
Typographie

Le samedi 07 octobre dernier le président de la République, Patrice Talon, et quelques membres de son gouvernement, ont présenté le contenu du Programme d’actions du gouvernement dénommé « Bénin Révélé » aux Béninois de la diaspora. C’était la première fois depuis son élection, que le chef de l’Etat béninois s’est présenté face à ses concitoyens vivant à l’étranger. Contrairement à ce à quoi l’on s’attendait, plusieurs plaintes ont été enregistrées à l’issue de cette rencontre, et qui soulèvent une importante question. Patrice Talon a-t-il vraiment comblé les attentes de ses compatriotes ?

D’abord c’est le monitoring de la rencontre qui n’a pas plu à certains participants. Dans son speech, le tout puissant directeur de la communication de la présidence, a fait savoir que la séance sera structurée en plusieurs parties dont les principales sont : la présentation du « Bénin révélé » et les réponses aux questions des participants.

Or, à l’annonce de ce rendez-vous inédit, plusieurs Béninois de la diaspora pensaient avoir trouvé l’opportunité de venir soumettre des projets qu’ils détiennent, aux membres du gouvernement. Hélas, ce n’était pas le cas ni le moment. Patrice Talon et son équipe, étaient juste de passage à Paris pour faire des annonces et exhiber des réalisations. Cela n’a donc pas plu à certains Béninois qui tenaient à faire des propositions de projet à l’endroit du gouvernement.

« Le président n’a même pas mis en place une cellule pour recueillir nos suggestions ou nos difficultés… C’est comme si leur présentation est déjà la meilleure… », a critiqué un des participants. « Je n’ai pas vu l’intérêt de leur déplacement sur Paris. Ils ne nous ont rien dit de nouveau autre que ce que nous avions déjà entendu quand le PAG a été présenté a Cotonou et ce que nous avions lu sur les réseaux sociaux... », a ajouté l’intéressé.

Une autre insuffisance a été relevée au sujet de la promotion du patrimoine culturel et touristique béninois à l'étranger. Malgré les projections faites par les ministres, certains se demandent par quelles stratégies le gouvernement compte t-il promouvoir les richesses culturelles du Bénin auprès des occidentaux afin de les attirer vers le Bénin ou encore pourquoi le fonds d’aide à la culture n’est toujours pas relancé.

C’est donc dire que certaines attentes, les unes aussi importantes que les autres, n’ont pas a été comblées. A quoi a donc servi cette rencontre entre le président béninois et ses concitoyens vivant à l’étranger ? La question reste en suspens.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.