18
Sam, novembre

Bénin : Une coalition de l'opposition se dresse contre le RAVIP

Politique
Typographie

Les membres Front du sursaut patriote (FSP) étaient en conférence publique ce jeudi 26 octobre 2017 au Centre de promotion de l’artisanat à Cotonou. Au menu de la rencontre, leurs griefs contre le Recensement initial administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) et l’opérateur SAFRAN, ayant obtenu le marché d'exécution du RAVIP. Pour Jean Kokou Zounon et ses pairs, le RAVIP est une escroquerie technique, politique et financière avec l’opérateur choisi pour sa mise en œuvre.

"Au-delà de cette escroquerie technique, politique et financière, « l’opération RAVIP 2017 avec SAFRAN constitue une menace contre la démocratie, contre la paix et la sécurité au Bénin », estime sans ambages, le porte-parole du FSP, qui a étayé chacun des ses arguments , par des exemples.

Sur le cas SAFRAN, Jean Kokou Zonou a exhumé les démêlés judiciaires de cette société estimant qu’elle est très crédible pour mener à bien cette opération. D’après lui, de la Guinée Conakry passant par le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Mali et récemment le Kenya, l’opérateur SAFRAN a toujours conspiré contre le peuple. « Le cas actuel du Kenya, où la société SAFRAN est accusée de tripatouillage des élections présidentielles qui ont été annulées par la Cour suprême de ce pays et qui risque de sombrer dans une guerre civile devrait conduire au rejet de la société SAFRAN de l’exécution du RAVIP au Bénin », se justifie t-il.

« En conclusion », dit Jean Kokou Zounon, « l’opération RAVIP est véritablement une arnaque technique, politique, électorale et financière ». Les conférenciers  affirment aussi que  que le choix porté sur SAFRAN n'est pas innocent et cacherait bien de deals. 

La semaine prochaine, une grande mobilisation est annoncée par le FSP pour cette même cause : dire non au RAVIP avec SAFRAN.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.