21
Mar, février

Bénin / Fast-UAC : Une note de service annule l'inscription par dérogation

Société
Typographie

A la Faculté des sciences et techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), une dérogation signée le 21 décembre 2016 permettait aux nouveaux bacheliers dont les dossiers d’inscription ont été rejetés, de payer une somme de 100.000 F CFA pour enfin s’inscrire dans la dite faculté. Cela a suscité émois et indignations dans les rangs de certains acteurs dont les étudiants. Mais cette décision vient d'être abrogée par une nouvelle note de service signée du premier responsable de la FAST, Félix Hountinfinde.

Une dérogation signée le 21 décembre 2016 a instauré à la Faculté des sciences et techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), un paiement de 100 000 F CFA pour les nouveaux bacheliers dont les demandes d'inscription ont été rejetées au cours de la phase de présélection des nouveaux étudiants de la première année à la FAST. Ainsi, ces nouveaux bacheliers, en payant les 100 000 F CFA, pourront obtenir une inscription à titre payant dans cet établissement de l'UAC. De ce fait, ils pourront bénéficier des formations au même titre que les étudiants sélectionnés. Mais très vite, cette décision a suscité émois, indignations et appels au boycott en l’occurrence dans les rangs des apprenants. Ils estiment qu'il est injuste que pour les mêmes enseignements, certains étudiants paient 100 000 F contre zéro francs pour d'autres alors que ces derniers ne sont pas des boursiers. 

Ces levées de boucliers ont poussé les dirigeants de la FAST, à se rétracter. Ainsi, le 09 janvier dernier, lors d’une réunion extraordinaire du conseil pédagogique restreint, il a été décidé de la suspension de la note de service en question. Par une nouvelle adresse, le patron de la FAST, le Professeur Félix Hountinfinde, a annoncé la suspension de la note de service instituant les 100 000 F de contribution que doivent payer les étudiants non sélectionnés.

Ariel GBAGUIDI 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.