18
Mer, janvier

Bénin  : Sit-in, ce vendredi, à la HAAC pour la réouverture des médias fermés

Société
Typographie

Les journalistes béninois, réunis au sein de l'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et la société civile, entendent observer un sit-in ce vendredi 13 janvier 2017 au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Ceci, pour exiger de l’institution de régulation, la réouverture des organes de presse fermés depuis fin novembre dernier.

C’est par un court communiqué signé de son président, Franck Kpotchémè, que l’UPMB a annoncé l’organisation de ce sit-in vendredi prochain au siège de la HAAC. L'association faîtière de la presse indique qu’elle a initié cette action «pour dénoncer le chômage prolongé dans lequel le président de la HAAC a mis des centaines de professionnels des médias du fait de la fermeture, sans mise en demeure de leurs organes et en violation de la loi organique de la HAAC et du Code de l’information et de la communication». Franck Kpotchémè invite également les membres de la société civile et les consommateurs de presse à ce sit-in pour défendre la liberté de presse au Bénin.

Pour rappel, les 28 et 29 novembre 2016 le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, a, unilatéralement, ordonné la fermeture des chaînes de télévisions E-Télé,  Eden TV, Sikka TV et Radio Soleil FM, pour des raisons de «délocalisation». Ce que les patrons de ces organes de presse ont balayé du revers de la main.

Ariel GBAGUIDI

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.