24
Mar, octobre

Bénin / Justice : Des tribunaux de proximité installés dans l’Alibori

Société
Typographie

Alexis Métaou, président du Tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, a procédé en fin de semaine écoulée, à l’installation des membres des tribunaux de conciliation dans les six communes du département de l’Alibori. La mission des membres de ces tribunaux est de trouver des solutions idoines à des problèmes mineurs au sein des populations de leurs différentes localités.

Le président du Tribunal de première instance, de deuxième classe de Kandi, Alexis Métaou, à la tête d’une délégation a procédé vendredi dernier, lors d’une tournée intercommunale, à l'installation officielle des membres des tribunaux de conciliation dans les six communes du département de l’Alibori (Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville et Ségbana).

Comme mission, les membres des tribunaux de conciliation sont chargés de trouver un accord entre des parties opposées par un différend en vue d’un règlement à l'amiable des problèmes mineurs au sein de la société. Ces attributions conférées aux tribunaux de conciliation installées sont définies conformément aux articles 26 du code des personnes et de la famille et 386 du code foncier domanial.

Contrairement aux cours et tribunaux, ces institutions n’ont pas vocation de juger. « Vous n'êtes pas compétents en matière pénale et civile. Vous ne pouvez pas demander le remboursement de la dot non plus », a rappelé avec insistance le juge Alexis Métaou.

Devant le président du Tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, les membres de ces institutions de conciliation ont pris le ferme engagement de mener leur mission en toute loyauté et en toute intégrité.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.