27
Lun, mai

Bénin : Bientôt une nouvelle loi pour encadrer la consommation du Tabac

Société
Typographie

Un séminaire parlementaire sur la consommation du tabac et les soins contre les hépatites B et C s’ouvre vendredi prochain à Agoué dans la commune de Grand-Popo. Ces assises permettront aux élus du peuple, de prendre connaissance du contenu de ces deux propositions de loi avant leur adoption en plénière.

Les députés béninois seront en séminaire parlementaire dès vendredi prochain. Ils doivent s’imprégner des contenus des lois sur la consommation du tabac et sur les soins contre hépatites B et C. La loi sur le tabac, permettra au législateur de mieux protéger les personnes ne consommant pas le tabac contre la fumée émise par celles qui en consomment. La même proposition de loi pourrait interdire aux inconditionnels du tabac, de fumer dans certains lieux publics. Elle devrait également protéger les mineurs contre la consommation active ou passive de tabac.

En 2006, une loi portant réglementation de la production, de la commercialisation et de la consommation de cigarettes et autres produits du tabac avait été votée et promulgué. Elle a permis d’interdire les publicités sur des produits du tabac dans les médias, le parrainage et le sponsoring par les firmes du tabac. Le Bénin, faut-il le signaler, est signataire de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac ratifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2008, une enquête nationale de dépistage des facteurs de risque des maladies non transmissibles a révélé que 16 % des adultes béninois consomment le tabac. Cette prévalence est très élevée dans le département de l’Atacora avec 27 %. Une enquête globale sur la santé des élèves réalisée en 2009 a permis de constater que 7,8 % des élèves ont déjà goûté au moins une fois à la cigarette. 3,7 % sont des fumeurs courants et 29,2 % ont été exposés à la fumée du tabac.

Il est donc indispensable, au regard de ces chiffres, de renfoncer l’environnement juridique béninois en matière de lutte contre le tabac.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.