22
Dim, octobre

Bénin : Expérimentation d'une nouvelle approche de sécurité

Société
Typographie

« Un pacte départemental de coproduction de la sécurité ». C’est la nouvelle approche sécuritaire vulgarisée le 11 octobre dernier à Kandi par le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, selon des informations rapportées par l’Agence Bénin presse (ABP).

C’est une initiative dont le nom a l’air tout nouveau, qui, bien évidemment, suscite la curiosité. « Un pacte départemental de coproduction de la sécurité », c’est bien cet accord que Sacca Lafia invite les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les élus communaux et locaux et les forces de sécurité publique, à signer entre eux. L’ABP rapporte qu’ « en expliquant cette approche de lutte contre l'insécurité, le ministre Sacca Lafia a indiqué que les populations, dans ce cas, auront un grand rôle à jouer en coopérant et en collaborant avec les forces de sécurité et de défense ».

L’autorité ministérielle a ainsi invité les acteurs à mobiliser toutes leurs énergies afin de faire du Bénin, un pays sûr, paisible qui fait de la sécurité publique, l’étendard et le socle de son développement comme il est inscrit dans les colonnes du Programme d’action du gouvernement (PAG).

Sacca Lafia, à en croire nos confrères de l'ABP, est en en tournée afin de vulgariser au niveau départemental, les orientations stratégiques du gouvernement et les initiatives en matière de sécurité intérieure. C'est donc à cette occasion qu'il a dévoilé la nouvelle approche sécurité, celle du « pacte départemental de coproduction de la sécurité ».

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.