18
Sam, novembre

Bénin / Elections rectorales à l’UAC : da Cruz et Mèhinto au second tour

Société
Typographie

Comme prévu, étudiants, enseignants, personnel administratif des entités, et autres acteurs clés de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) étaient aux urnes ce lundi 30 octobre 2017 pour élire le successeur du recteur Brice Sinsin dont le mandat est arrivé à échéance. A l'issue du vote, « Nouvelle Vision » et « MIBA Excellence » se dégagent nettement des cinq listes en compétition. La liste victorieuse sera connue à l’issue du second tour.

Dans l’enceinte de l’UAC, les bureaux de vote sont restés ouverts pendant 07 heures d’horloge ce lundi. Après la fermeture, le dépouillement et la compilation des résultats, deux listes se partagent le plus grand nombre de voix. Il s’agit de la liste « Nouvelle Vision » portée par le premier vice recteur sortant, Maxime da Cruz, qui a obtenu 427 voix soit 44% des suffrages exprimés, et la liste « MIBA Excellence », de Delphin Mèhinto, qui a obtenu 209 voix soit 21,5% du nombre total de suffrages exprimés. La liste gagnante sera connue à l’issue du second tour qui opposera ces deux listes, à en croire le coordonnateur du processus électoral, Professeur Cossivi Atiklèmin, intervenu cette soirée sur les antennes de la Radio nationale.

Les listes « Excellence », « FiFa » et « Oui UAC » occupent respectivement les « 3è, 4è et 5è » positions, et sont créditées de « 190 voix (19,6%), 126 voix (13%) et 18 voix (1,9%) ».

Le taux de participation est de « 94,41% » ; le total des électeurs inscrits est de « 1055 ». Le nombre de votant est de « 996 » ; nombre de voix exprimés : « 970 ». « 21 bulletins nuls » ont été enregistrés, et le nombre de suffrages exprimés est de « 975 ».

Tous ces résultats sont strictement « provisoires en attendant l’analyse des recours, s’il y en a », a précisé le Professeur Cossivi Atiklèmin. La proclamation définitive des résultats de ce premier tour des élections sera faite le « mercredi 02 novembre 2017 ».

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.