feed-image
21
Mar, février

Le Fonds monétaire international (Fmi) a estimé, autour de 6%, le taux de croissances des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), à moyen terme. Mais l’institution financière internationale n’a pas manqué de mettre en garde les Etats contre certains risques importants.

Le Spodoptera exempta est une espèce de chenille légionnaire venue d’Amérique qui a récemment envahi l’Afrique. Face à la menace que fait peser cette larve sur l’agriculture mondiale, des experts onusiens se sont réunis à Harare les 14 et 15 février 2017. En dépit des grandes attentes de cette rencontre, aucune solution n'a été trouvé face au fléau.

Le classement 2016 proposé par Jeune Afrique et Jeune Afrique Business+ relatif aux avocats d’affaires qui ont marqué l’actualité économique du continent en 2016 laisse apparaître 03 Africains dans le top 10. Le Togolais Pascal Agboyibor et les Marocains Kamal Nasrollah et Hicham Naciri ont eu des grands succès dans plusieurs dossiers internationaux tout au long de l'année écoulée.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a récemment rendu publique la situation à fin septembre 2016 du secteur de la microfinance dans l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). C’est à l’issue d’une mission d’évaluation réalisée par  la  direction de la microfinance et de l’inclusion de la Bceao à partir de données collectées auprès d'un échantillon de cent quarante-quatre (144) systèmes financiers décentralisés (Sfd). Sur plusieurs indicateurs, le Bénin tourne autour de la 5 ème place sur les 7 pays membres de l’Uemoa.

Plusieurs pays africains sont en proie à l'invasion d'une chenille légionnaire venue d'Amérique. Face à cette larve qui a endommagé les cultures céréalières sur le continent, une réunion d’urgence initiée par les Nations Unies se tient du  mardi 14 au jeudi 16 février à Harare. Il s’agit pour les experts internationaux de discuter de mesures contre ce ravageur afin d'éviter des pénuries alimentaires.

Plus d'articles...

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.