24
Mar, octobre

Côte d’Ivoire : Le prix du cacao chute

Economie
Typographie

Le kilogramme de fèves de cacao sera vendu à 700 francs CFA au cours de la campagne principale 2017-2018. Ainsi en a décidé le Conseil du Café-Cacao (CCC), qui se désole de la chute de ce prix. Une baisse qui, selon les spécialistes, a été enregistrée pour la dernière fois en 2012.

C’est le président du Conseil d’administration du CCC, Kouassi Konan, en personne, qui a annoncé la nouvelle aux producteurs et aux médias à la faveur d'une conférence de presse organisée dimanche dernier. Le kilogramme de fèves de cacao bord champ sera vendu à 700 francs CFA. Ce prix est en baisse de 36% par rapport à celui de la saison 2016-2017.

Pour le président du Conseil d’administration du CCC, le choix des 700 francs CFA a été fait malgré le CCC compte tenu des conséquences de la surproduction enregistrée en Côte d'Ivoire et dans le monde. Mais pour alléger les peines des producteurs, le gouvernement ivoirien a pris la décision de supprimer la taxe d’enregistrement appliquée avant exportation du cacao.

Selon plusieurs spécialistes, ce prix de vente du cacao cette année, représente son niveau le plus bas assuré aux producteurs depuis 2012. Entre autres conséquences, à en croire l’Agence Ecofin, cela devrait « accroître le commerce informel d'exportation de fèves de cacao vers le Ghana en raison de l’important différentiel (…) qui existe entre le tarif actuel au niveau local et celui disponible sur le marché ghanéen ».

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.