24
Mar, octobre

Maroc : Le tourisme booste l’économie nationale

Economie
Typographie

Le secteur touristique au Maroc a enregistré un important bond et a contribué substantiellement à l’économie nationale. Selon les statistiques dévoilées par le Ministre marocain du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, le secteur a rapporté en 2016, 64,2 milliards de dirhams (soit plus de 3687 milliards de FCFA) de recettes en devises.

En 2016 le secteur touristique marocain a contribué à environ 7% du produit intérieur brut (PIB), selon les chiffres dévoilés par le Ministère marocain du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et repris par l’Agence Ecofin. Le nombre de touristes ayant visité le pays l'année dernière a été évalué à 10,3 millions (contre 9,3 millions en 2010). Ce qui a engendré la création de 2,5 millions d’emplois directs et indirects au cours de la même période.

Mais cette hausse est encore bien loin de l’ambitieux programme dénommé « Vision 2020 » concocté par les autorités marocaines, et dont l’objectif est de porter à 20 millions, le nombre de touristes qui séjourneront dans le pays à l’horizon 2020.

Il est clair, à travers ces chiffres, que le Maroc constitue un des modèles à suivre en Afrique en matière de promotion du patrimoine culturel et artistique et de développement du tourisme.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.