22
Dim, octobre

Afrique : L'Ethiopie dévalue sa monnaie

Economie
Typographie

Le Birr, la monnaie nationale éthiopienne sera dévaluée de 15%. Cette annonce a été faite par Yohannes Ayalew, le numéro 2 de la banque centrale, qui souligne au passage que cette mesure est une vieille recommandation de la Banque mondiale.

La dévaluation du Birr vise à relancer les exportations du pays qui tournent au ralenti depuis quelques temps. Elle permettra aussi de lutter contre la pénurie de devises étrangères que subi actuellement l’Ethiopie.

« Cette dévaluation ne causera pas une pression liée à l’inflation, et n’aura pas d’impact négatif sur les importations, puisque le retour sur investissement est très haut dans notre pays », a expliqué Yohannes Ayalew, le deuxième responsable de la banque centrale, dont les propos ont été relayés par l’Agence Ecofin.

C’est la première dévaluation que le pays opère depuis 2011. La banque centrale, informe que son taux directeur est passé de 5 à 7% soit une hausse de 2%. Et en procédant à la dévaluation du Birr de 15%, l’Etat Éthiopien se conforme ainsi aux recommandations qui leur ont été faites en 2016 par la banque mondiale.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.