24
Ven, novembre

UEMOA : Croisade contre les médicaments vétérinaires illicites

Economie
Typographie

Un atelier régional sur les médicaments vétérinaires s’est ouvert ce mardi 17 octobre 2017 à Ouagadougou à l’initiative de la commission de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre vise à évaluer les campagnes d'assainissement du marché des médicaments vétérinaires et à définir des stratégies de lutte contre la vente illicite desdits médicaments dans les Etats membres de l'Union.

L’atelier régional ouvert ce mardi dans la capitale burkinabé permettra aux participants de faire le bilan des Campagnes d’assainissement du marché des médicaments vétérinaires (CAMMVET) afin de dégager de nouvelles stratégies à adopter pour lutter efficacement contre la vente illicite des médicaments vétérinaires dans les pays membres de l’Union.

Le 23 mars 2006, un ensemble de textes communautaires sur l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique vétérinaire, avaient été adoptés par le conseil des ministres l’Union. Et parmi les dispositifs institutionnels mis en place, il y a le système régional d’inspection pharmaceutique vétérinaire.

Le dit système est entré dans sa phase opérationnelle à travers la désignation de deux inspecteurs du médicament vétérinaire par pays membre de l’UEMOA. Les inspecteurs choisis ayant par la suite suivi des séances de renforcement des capacités et les appuis financiers de la Commission de l’UEMOA aux Etats membres, ont été envoyés pour mener des Campagnes d’assainissement du marché des médicaments vétérinaires (CAMMVET).

Ainsi après la sensibilisation, place sera faite à la répression. Les assises de ce mardi devraient donc accoucher des stratégies de lutte contre la vente illicite des médicaments vétérinaires dans l’espace UEMOA.

 Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.