18
Sam, novembre

Afrique : Des pays trop dépendants des matières premières agricoles et minières

Economie
Typographie

Plus de la moitié des pays en voie de développement dépendants des matières premières, sont africains. C’est ce qu’a affirmé la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED) au terme d’une étude.

De 2009 à 2015, les exportations de matières premières provenant des pays en voie de développement sont passées de "2,04 à 2,55 trillions de dollars", selon des chiffres dévoilés par la CNUCED. Cette dernière ajoute que 46 des 91 pays en développement, sont en Afrique loin devant l’Asie et l’Océanie qui ne comptent que 28 pays.

L’étude démontre clairement que les pays africains sont principalement dépendants des matières premières agricoles et minières. Sur l’ensemble des Etats dépendants des commodités, le continent enregistre 51% des exportations et les deux tiers des exportations minières.

Pire, le document de la CNUCED indique qu’en 2015, 80% desdits pays puisaient encore plus de 60% de leurs revenus d’exportations de 03 produits majoritairement. Ce qui engendre des difficultés d'ordre économique en cas de baisses des cours des matières premières.

Sur le plan alimentaire, l’Organisation internationale affirme dans son rapport d’étude que les besoins en importations de nourriture sur le continent ont se sont accrus de 80% entre 2015 et 2016. Autrement dit, l’Afrique est encore faible et dépendante en matière d’autosuffisance alimentaire.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.