24
Ven, novembre

Afrique : 300 millions de FCFA pour financer le démarrage des entreprises

Economie
Typographie

L’Agence Française de développement (AFD) a procédé le 17 octobre 2017 au lancement d’un Fonds dénommé « Afric’innov ». Il est doté de 300 millions de FCFA, et a pour but d’aider à la professionnalisation du financement de l’entrepreneuriat sur le continent, à en croire un communiqué rendu public par les initiateurs.

L’ambition du Fonds « Afric’innov » est de fournir les financements nécessaires aux frais de démarrage des entreprises que les banques commerciales considèrent trop risqués. Il s’agit plus précisément des « frais de recherche et développement, prototypage, travail sur le business plan, conseil fiscal et juridique », selon le communiqué des initiateurs du Fonds.

Le fonds voudrait également accompagner les petites structures trop éloignées des grands bailleurs privés ou publics. Il est doté d’un montant initial de 450 000 euros, soit environ 300 millions de FCFA, apporté par l’Agence Française de développement (AFD).

Le financement sera octroyé sous plusieurs formes. Il y a le prêt à taux zéro, qui sera accordé aux porteurs du projet, et versé sur leurs comptes courants. Il sera également octroyé selon le dispositif PAI et via les incubateurs africains partenaires tels que Ctic du Sénégal, Cipmen du Niger, La Fabrique du Burkina Faso et Etrilabs du Bénin. Les prêts seront comprises entre 6 et 20 millions de FCFA, « remboursables sur deux ans, sans caution, sans intérêt et sans intrusion au capital ».

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.