24
Mar, octobre

Chroniques populaires

Grid List

En Juin 2016, le Gouvernement a pris une décision relative à la libération des espaces publics dans les villes de notre pays. Six mois ont été prévus pour permettre aux citoyens concernés de se conformer librement à cette mesure. Que s’est-il passé après ce délai et quels sont les enseignements qui en découlent ?

Vingt-cinq ans après la mise en route du processus démocratique, le Bénin reste une expérience atypique en Afrique francophone. Les partis politiques animant l’espace public national ne sont jamais parvenus à conquérir et à exercer le pouvoir suprême. Le scrutin présidentiel de 2016 a davantage consacré leur faillite. Retour sur le paradoxe d’un pays considéré comme le berceau de la démocratie en Afrique.

Le vingtième siècle a été marqué par deux grands conflits qui ont bouleversé  hiérarchie et normes sur le plan organisationnel, politique, économique et social de la planète terre. Les deux guerres mondiales se sont illustrées par une violence meurtrière d’une rare virulence. La course aux armements accompagnée d’un essor prodigieux de l’industrie de guerre a débouché sur un monde politiquement divisé, économiquement éclaté et socialement meurtri avec comme conséquence la redéfinition d’un nouvel ordre mondial. 

 

Vingt-quatre ans après le vent du renouveau démocratique qui avait soufflé  globalement sur l’Afrique au début des années 1990, le continent noir se cherche encore sur les chemins tortueux de la démocratie et de l’Etat de droit.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.