22
Dim, octobre

Côte d’Ivoire : Abidjan célèbre 15 ans de ‘’Coupé Décalé ‘’

Culture
Typographie

Les Ivoiriens ont célébré ce 1er octobre 2017 à Abidjan, la musique urbaine dénommée le ‘’Coupé Décalé’’ inventée au début des années 2000. C’est à travers la deuxième édition des Awards de cette musique liant danse extravagante, sape et frime sur scène.

Considéré comme une musique de l’extravagance, de la démesure mais surtout de la frime, le Coupé Décalé, a fait fureur au début des années 2000, partie des boites de nuit parisiennes avant de gagner, Abidjan, la capitale économique ivoirienne où il s’est enraciné. Quinze ans après, cette musique urbaine objet de vives polémiques a survécu et s’est professionnalisée.

La deuxième édition des Awards du Coupé Décalé, a donné l’occasion aux fans de cette musique et au gratin du showbiz abidjanais de célébrer ses illustres inventeurs mais aussi d’honorer à travers d’importantes distinctions les héritiers ancienne et nouvelle générations qui ont su la préserver dans le temps.

Sur le tableau des lauréats trônent Dj Arafat élu Meilleur artiste de l’année. Il a également remporté le prix RFI Coup de cœur des auditeurs. Son rival et autre poids lourd du coupé décalé Serge Beynaud a été désigné Meilleur artiste masculin de l’année et  Vitale, surnommée la "Beyonce du coupé décalé", a reçu son trophée de Meilleure artiste féminine de l’année. Parmi les étoiles montantes, Ariel Sheney a reçu deux prix : celui de la Révélation de l’année et du Meilleur artiste "next génération".

T.A.S

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.