27
Jeu, avril

Top Stories

La volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, a plongé le Burundi dans une crise politico-sécuritaire qui perdure depuis deux ans. A l’heure où l’impasse s’installe après plusieurs tentatives de sortie de crise infructueuses, le pays doit faire face à la faillite économique.

Le maintien au pouvoir du président du Congo démocratique a été le point de départ d’une crise politique dans ce pays de la région des Grands Lacs. A la fronde politique, pour laquelle les initiatives de sortie sont restées lettres mortes, s’ajoutent une faillite économique et l’incapacité de l’Etat à garantir la sécurité des populations de l’est du pays. A mesure que se succèdent différentes médiations, le Congo démocratique apparaît plus que jamais comme l’enfant malade de la région des Grands Lacs.

En déferlant dans les rues de Bouaké, de Korogho, d’Odiéné et même d’Abidjan, armes aux poings et tirant des rafales en l’air en début d’année, les soldats mutins, ont provoqué la panique en Côte d’Ivoire. Pour apaiser la tension, le président Ouattara a fait des promesses qui du reste, ont été difficiles à honorer. Alors que le moratoire demandé par le gouvernement s’achève, le ton monte dans le rang des ex-rebelles qui soupçonnent un nouveau report de l’échéance. Mais Ouattara est-il prêt à les satisfaire ?

Le premier tour de la primaire socialiste s’est soldé par la victoire de Benoît Hamon (36,35%) et de Manuel Valls (31,11). Deux ex collaborateurs de François Hollande au style diamétralement opposé, qui devront s’expliquer dans les urnes pour dégager le candidat de la gauche. 

L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant a été condamné ce lundi 23 janvier à deux ans de prison dont un avec sursis dans l’affaire de versements de primes en liquide au ministère de l’intérieur dont il était le directeur de cabinet.

La police espagnole a affirmé ce mercredi 4 décembre, avoir démantelé un réseau de traite de prostituées nigérianes vers l'Europe. Des jeunes filles victimes de cette traite ont été secourues et neuf membres du réseau ont été arrêtés, assure la police espagnole.

Les Etats-unis vivent depuis peu au rythme d’un branle-bas général au sommet de l'Etat fédéral. Pendant que Barrack Obama, le tout premier président noir des Etats-unis fait ses valises, après 8 laborieuses années, Donald Trump, son successeur, s’affaire pour prendre place au Bureau ovale de la Maison Blanche. Deux hommes qui, à eux seuls, racontent la diversité et la complexité du paysage politique américain.

On en sait un peu plus sur la vision de Donald Trump, le nouveau président américain, sur les relations afro-américaines. Au travers d’une série de questions poignantes, Donald Trump esquisse un pan de sa ligne politique en direction de l’Afrique. C’est en tout cas ce que croient savoir plusieurs analystes, qui tentent de décrypter entre les lignes, les intentions cachées du  président américain.

La candidate démocrate, Hillary Clinton, battue à la dernière présidentielle américaine, sera bel et bien présente à l’investiture du vainqueur Donald Trump. L’information émane du journal français, Le monde Afrique.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.