24
Mar, octobre

Top Stories

Pour sa première tournée en Afrique de l’ouest après le mali en mai dernier, le président français, Emmanuel Macron, se rendra finalement  au Burkina Faso en fin novembre prochain. A  Ouagadougou, le numéro 1 français devra délivrer son discours sur l’Afrique. Un événement attendu avec impatience par l’opinion africaine qui veut être bien fixée sur la politique africaine du nouveau patron de l'Elysée.

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a accueilli ce lundi 23 octobre 2017 à l’aéroport international Diori Hamani, ses homologues Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Nana Akufo Addo du Ghana. La visite de ces deux chefs d’Etat au Niger s’inscrit dans le cadre de la 4è réunion de la "Task Force" présidentielle sur le projet de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Après près de deux mois d’absence du territoire national, le président du Parlement ivoirien est annoncé ce dimanche 22 octobre à Abidjan. Guillaume Soro rentre au bercail dans un contexte où les ingrédients d’un malaise et d’une détérioration de ses relations  avec le président Alassane Dramane Ouattara sont aujourd’hui secret de polichinelle.

Le premier tour de la primaire socialiste s’est soldé par la victoire de Benoît Hamon (36,35%) et de Manuel Valls (31,11). Deux ex collaborateurs de François Hollande au style diamétralement opposé, qui devront s’expliquer dans les urnes pour dégager le candidat de la gauche. 

L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant a été condamné ce lundi 23 janvier à deux ans de prison dont un avec sursis dans l’affaire de versements de primes en liquide au ministère de l’intérieur dont il était le directeur de cabinet.

La police espagnole a affirmé ce mercredi 4 décembre, avoir démantelé un réseau de traite de prostituées nigérianes vers l'Europe. Des jeunes filles victimes de cette traite ont été secourues et neuf membres du réseau ont été arrêtés, assure la police espagnole.

Les Etats-unis vivent depuis peu au rythme d’un branle-bas général au sommet de l'Etat fédéral. Pendant que Barrack Obama, le tout premier président noir des Etats-unis fait ses valises, après 8 laborieuses années, Donald Trump, son successeur, s’affaire pour prendre place au Bureau ovale de la Maison Blanche. Deux hommes qui, à eux seuls, racontent la diversité et la complexité du paysage politique américain.

On en sait un peu plus sur la vision de Donald Trump, le nouveau président américain, sur les relations afro-américaines. Au travers d’une série de questions poignantes, Donald Trump esquisse un pan de sa ligne politique en direction de l’Afrique. C’est en tout cas ce que croient savoir plusieurs analystes, qui tentent de décrypter entre les lignes, les intentions cachées du  président américain.

La candidate démocrate, Hillary Clinton, battue à la dernière présidentielle américaine, sera bel et bien présente à l’investiture du vainqueur Donald Trump. L’information émane du journal français, Le monde Afrique.

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.