feed-image
21
Mar, février

Le médiateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, tente depuis plusieurs mois d’amener le pouvoir burundais et l’opposition à la table de négociations. Face à un nouvel échec de cette initiative censée trouver une issue à la crise politico-sécuritaire que connaît le pays, l’ancien président tanzanien s’est remis ce dimanche 19 février aux chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) dont il tient son mandat.

Les discussions entre le pouvoir et l’opposition au Congo démocratique ont été suspendues après le décès de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, le 1er février dernier. Conscients de l’importance de la relance des échanges entre les parties, les évêques ont rencontré le président joseph Kabila, ce lundi 20 février 2017. Mais contrairement à ce qui était attendu, le chef de l’Etat n'a pas donné satisfaction aux médiateurs.

Le journal nigérien, Le courrier, a, dans sa parution du 16 février dernier, fait état de ce qu’une  somme de près de 200 milliards de francs cfa, provenant de la vente d’uranium, aurait été  cachée par le gouvernement. Ladite somme aurait été cachée dans une banque de Dubaï en 2011, au nom de la  Société du patrimoine des mines du Niger (Sopamin), à en croire le journal.

La mort en détention de l’ex numéro 2 du renseignement et opposant congolais, le colonel Marcel Ntsourou commence par faire des vagues. Au lendemain de ce subit décès, un premier suspect a été gardé à vue, en la personne de Me Esseau, l’un de ses avocats. Mais de plus gros soupçons pèsent sur le régime Sassou, de plus en plus pointé du doigt pour ses atteintes aux droits de l’homme, en particulier aux droits des prisonniers politiques.

Le procès de Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise post-électorale, est en cours depuis plus d’un an à La Haye aux Pays Bas. Au moment où le passage des témoins tourne à l’enlisement, le rapport d’une mission parlementaire française émet des doutes sur l’équité concernant le jugement. Cet élément s’ajoute à la pétition des anciens chefs d’Etat africains pour indiquer qu’il y a des choses à revoir au sujet du procès.

Le chef de l’Etat sud-africain est confronté à une opposition de plus en plus virulente depuis quelques mois. Il y a quelques jours, le chef de l'Exécutif sud-africain a eu maille à partir avec l'opposition à l'Assemblée nationale. Hué et insulté comme un vulgaire personnage, Jacob a été presque empêché de délivrer son discours traditionnel sur l'Etat de la Nation. Resté pendant longtemps silencieux après ses déboires, Jacob Zuma s’est enfin décidé à siffler la fin de la récréation. Mais parviendra-t-il à raisonner l'opposition ?

Le nouveau président gambien, Adama Barrow a prêté serment à Banjul, la capitale, ce samedi 18 février 2017 à l'occasion du 52ème anniversaire de l'accession du pays à la souveraineté internationale. Devant les Gambiens venus par centaines , le tombeur de l’ancien président Yahya Jammeh annonce ses priorités de l’heure à savoir, la nutrition, l’eau potable et l’éducation.

Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et des jeunes à Conakry, capitale guinéenne, ce lundi 20 février 2017. Les manifestants réclament la reprise des cours, suspendus dans les établissements scolaires pour fait de grève, depuis le 06 février. Ces affrontements interviennent au lendemain d’un accord conclu entre le gouvernement et les syndicalistes.

Le 31 décembre 2016, un accord politique portant maintien au pouvoir de Joseph Kabila pour une transition, la nomination d’un chef de gouvernement issu de l’opposition ainsi que la désignation du défunt Etienne Tshisekedi pour superviser l’accord a été conclu entre la majorité et la minorité en RD Congo. Mais alors que l’opinion internationale attend que la supervision de l’accord soit confiée à l’opposition, le pouvoir trouve qu’une telle clause n’était pas inscrite dans le document. Cette observation ajoutée à bien d'autres dévoile la position ambiguë du président Kabila.

Plus d'articles...

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.