17
Mar, septembre

Présidentielle au Tchad : Une coalition de partis pour tacler Déby au second tour

Afrique
Typographie

Les partis d'opposition engagés dans la présidentielle du 10 avril 2016 ont signé ce mardi 05 avril 2016 un accord pour la sécurisation des votes et s'engagent à soutenir un même candidat contre Déby au second tour.

«L’accord va tout simplement permettre à mettre en place une dynamique qui va consister à fédérer les moyens, pour veiller à ce qu’au sortir du vote le 10 avril, le suffrage exprimé par les électeurs ne soit pas tripatouillé » explique l'homme politique.

7 partis engagés dans la course à la présidence tchadienne contre le président Deby, ont signé un accord ce mardi 05 avril 2016. C’est sur une initiative du parti Un Jour Nouveau qui ne participe pas à la présidentielle et des associations de la société civile. L’objectif est de se donner la main contre le président sortant, explique Nasra Djimasngar, responsable du parti initiateur de l’accord. L’objectif de la signature d’un tel protocole d’accord est d’abord de maintenir un état de veille citoyenne lors du scrutin du 10 avril 2016 mais aussi et surtout de soutenir le candidat d’opposition devant affronter le président Idriss Déby au second tour.

Par ailleurs, les signataires de l’accord annoncent aussi la création de la coordination de l’opposition pour des élections transparentes, un organe parallèle qui sera chargé de la collecte et la diffusion des résultats, si possible avant ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Christophe SESSOU

 

 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.