19
Jeu, octobre

RDC  : Les leçons de démocratie d’Ali Bongo à Joseph Kabila qui font pouffer de rire

Afrique
Typographie

En prélude à une réunion de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale(Ceeac) au sujet de la crise en RD Congo, le président gabonais Ali Bongo a reçu son homologue du Congo démocratique, Joseph Kabila, ce lundi 24 avril 2016. Alors que sa réélection continue d’alimenter une crise politique qui s’éternise dans son pays, Ali Bongo a jugé bon de donner des leçons de démocratie à son hôte.

La sagesse africaine n’apprend-elle pas que si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de lui faire la remontrance ? Et pourtant malheureusement, c’est d’un scénario similaire qu’il s’est agi ce lundi 24 avril 2017 à Mvengue dans le Haut-Ogooué, fief d’Ali Bongo. Le chef de l’Etat gabonais, d’ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac) a encouragé son homologue congolais, Joseph Kabila, à consentir plus d’efforts dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées. 

Mais là où le bât blesse, c'est que Bongo fils a été mal élu en 2009 et en 2016 tout comme Kabila fils en 2011. Le premier, fût-il président d’une organisation régionale, est donc mal placé pour donner des leçons de démocratie au second. Ensuite, parlant d’élections apaisées, Ali Bongo Ondimba est loin d’être un modèle. Le souvenir des violences ayant découlé de sa réélection en août 2016, les morts et les blessés n'est-il pas encore vif dans la mémoire collective ?

En ce qui concerne le dialogue politique pour une sortie de crise, le Gabon ne saurait donner des leçons à la RD Congo. Les deux dirigeants se sont engagés dans un dialogue dans leurs pays mais ces rendez-vous ressemblent à des monologues.

Au vu de ces éléments, il est curieux que le président gabonais, Ali Bongo donne des leçons de démocratie à Joseph Kabila, président de la RDC. Avant de se hasarder à agir ainsi, ABO devrait en tout premier lieu, faire  triompher la démocratie et l’Etat de droit au Gabon.

Christophe SESSOU / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.