24
Mar, octobre

Côte d’Ivoire : La France appuie la construction du premier métro à Abidjan

Afrique
Typographie

Un métro verra le jour très prochainement dans la capitale économique ivoirienne. L’annonce a été faite ce 02 octobre 2017 par le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. C’était à l’occasion de la deuxième édition des rencontres économiques franco-africaines, Africa 2017.

La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir son premier métro. L’engin métallique sera installé à Abidjan sur une distance de 37 kilomètres du nord au sud de la ville, reliant ainsi plusieurs communes à savoir : Abobo, Adjame, Plateau, Treichville, Marcory, etc. L’objectif, selon Gaoussou Touré, ancien ministre ivoirien des Transports, c’est de « résoudre le problème des embouteillages à Abidjan, qui engendrent des pertes importantes pour l'économie ivoirienne ».

Le financement de la construction de ce métro est assuré par la France. A en croire, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Paris a accordé un prêt de 1300 milliards de francs CFA (soit 02 milliards d'euros) à l’Etat ivoirien pour la construction de cette infrastructure ferroviaire. 80 millions d’euros ont été programmés au titre du dédommagement des familles expropriées sur le tracé du chemin de fer.

Selon les prévisions, 300 000 personnes par jour devraient emprunter ce métro. Après sa construction, la Côte d'Ivoire sera le deuxième pays ouest-africain à se doter d'un métro après le Nigéria qui a inauguré son Train à Grande Vitesse ( TGV), il y a quelques mois..

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.