22
Dim, octobre

Ethiopie : Démission du président de l’Assemblée nationale

Afrique
Typographie

Le président de la chambre basse du parlement éthiopien, Abadula Gemeda, a démissionné de son poste. L’intéressé l'a annoncé ce dimanche 08 octobre 2017 à la faveur d'une conférence de presse sans pour autant évoqué les raisons qui fondent sa décision.

« J'ai présenté une lettre de démission aux députés de la chambre (...) afin de quitter mes fonctions de président de l'Assemblée nationale », a indiqué Abadula Gemeda lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce dimanche à Addis Abeba. Il dépose ainsi le tablier après 07 de gestion à la tête de chambre basse du parlement mais siégera toujours en tant que député élu sur la liste de l'Organisation démocratique du Peuple oromo (OPDO), dont il est membre-fondateur.

Sur les raisons de sa démission, Abadula Gemeda n’a fait que faire la fine bouche. « Je ne veux pas continuer à ce poste pour lequel je n'ai plus le goût », a-t-il affirmé devant les hommes des médias, en ajoutant qu'il évoquera les raisons précises de sa démission quand sa lettre sera validée par les parlementaires.

Avant d'occuper le perchoir du parlement, Abadula Gemeda, a été successivement ministre de la défense et président d’Oromia, la région la plus peuplée du pays. Sa formation politique, l'OPDO est l'un quatre partis qui forment depuis 1991, la coalition au pouvoir, celle du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF).

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.