22
Dim, octobre

Libéria / Présidentielle : Plus de 2 millions d’électeurs appelés aux urnes ce mardi

Afrique
Typographie

Les Libériens sont aux urnes ce 10 octobre 2017 pour élire un nouveau président à la tête de leur pays. Ainsi, plus de deux millions d’électeurs sont appelés à départager les 24 candidats en lice mais aussi à renouveler la chambre des représentants.

C’est un moment incontournable pour les Libériens dont le pays se refait une nouvelle image après plusieurs années de guerre civile (1989 - 2003). Depuis ce mardi matin, ils sont conviés à choisir leur futur président de la République parmi les 24 candidats en lice. Les bureaux de vote seront ouverts de « 08H00 à 18H00 GMT », et les « premiers résultats sont attendus dans les 48 heures », selon l'agenda établi par la Commission électorale.

Le scrutin va se dérouler à deux tours, sauf si un des candidats arrive à recueillir la majorité absolue des voix dès le premier tour. Lundi dernier, au cours d’une déclaration publique, la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, a fait savoir que ce mardi, jour du scrutin, est un «  jour historique pour (la) nation et la consolidation de la jeune démocratie libérienne ».

Elle a appelé le peuple a mesuré l’immensité de la tâche et « le chemin parcouru, en tant que nation et peuple, qui a permis de passer d'une société détruite par le conflit et la guerre à l'une des démocraties les plus vivaces d'Afrique de l'Ouest », tout en invitant les acteurs politiques à respecter le verdict  qui sera issu des urnes.

24 candidats en lice

Au total 24 candidats sont sur le starting-block pour la course à la succession d’Ellen J. Serleaf. Parmi ces présidentiables, figure le Sénateur George Weah, surnommé « Mister George ». L’ancien footballeur international a présentement le vent en poupe. Il s’est déjà jeté à l’eau en 2005 et 2011 ; deux tentatives soldées par des échecs.

Outre « Mister George », il y a l’ancien vice-président Joseph Boakai, Charles Brumskine un vieux baron de la politique, Benoni Urey et Alexander Cummings, tous deux des hommes d’affaires très influents, qui sont également candidats à cette élection aux enjeux multiples.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.