18
Sam, novembre

CEDEAO : Des chefs d’Etat tracent les sillons de la monnaie unique

Afrique
Typographie

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a accueilli ce lundi 23 octobre 2017 à l’aéroport international Diori Hamani, ses homologues Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Nana Akufo Addo du Ghana. La visite de ces deux chefs d’Etat au Niger s’inscrit dans le cadre de la 4è réunion de la "Task Force" présidentielle sur le projet de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le projet de la monnaie unique de la CEDEAO sera au cœur d’une réunion, ce 24 octobre à Niamey, entre plusieurs chefs d’Etat ouest africains. Il s’agit en effet, de la 4ème assise de la "Task Force"  présidentielle sur l’idée de la monnaie unique de l’espace communautaire.

C’est donc dans ce cadre que le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a accueilli successivement ce lundi soir ses collègues Alassane Ouattara, président de la République de Côte-d’Ivoire et Nana Akufo Addo, président de la République du Ghana. Séparément, les deux chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête avec le président nigérien au Salon d’honneur de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Sont également attendus dans la journée du 24 octobre toujours dans le cadre de cette réunion, le président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammad Buhari et le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.

Cette réunion du "Task Force" présidentielle sur le projet de la monnaie unique de la CEDEAO sera conduite par le Nigérien Mahamadou Issoufou.

La question de la monnaie unique dans les 15 pays membres de la CEDEAO date de plusieurs années. Ce rêve, conformément au plan stratégique adopté, devrait se concrétiser en 2020.

La rencontre présidentielle a lieu au Niger au moment même où le très controversé Kemi Séba, activiste teigneux de la lutte anti-CFA, est à Cotonou dans la cadre d’une croisade régionale contre cette monnaie utilisée dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.