18
Sam, novembre

Afrique du Sud : Zoulou Mangosuthu Buthelezi annonce sa retraite politique

Afrique
Typographie

En Afrique du Sud, le leader du parti Inkatha Freedom Party (IFP) se retire de la vie politique de son pays. Zoulou Mangosuthu Buthelezi, 89 ans, dépose ainsi le tablier après avoir passé 42 ans à la tête de sa formation politique.

Avec son parti l’IFP, l’octogénaire Zoulou Mangosuthu Buthelezi a été l’un des leaders politiques incontournables de son pays pendant la période post-apartheid. Il a été le Premier ministre régional du Kwazulu-Natal, ( au Sud du pays) de 1972 à 1994. Une région qu’il a voulu transformer en monarchie mais il a été neutralisé par les ambitions de son challenger Nelson Mandela, contre qui il a livré une guerre civile dans les années 80.

Il a fondé son propre parti en 1975, et a incarné un leadership charismatique sur cette région du Kwazulu-Natal. Mais depuis 1994, sa formation politique perd de plus de plumes à l’issue des échéances électorales même dans sa propre région. A 89 ans, l’ex-ministre de l’intérieur de Nelson Mendela, cède sa place, sans doute, pour de nouvelles perspectives.

 

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.