21
Mer, février

France : Patrice Talon, l’hôte de François Hollande à l’Elysée ce mardi 12 juillet

Europe
Typographie

Le président béninois, Patrice Talon sera en visite ce 12 juillet 2016 en France, où il sera reçu, une fois encore, à l’Elysée par son homologue français, François Hollande, a appris beninmondeinfos.com ce 11 juillet 2016. Cette annonce a d’ailleurs été confirmée par la présidence française sur son site internet.

Le numéro un béninois, Patrice Talon, sera en visite ce mardi 12 juillet 2016 en France. A 16h, il sera reçu par le patron de l’Elysée, François Hollande, a-t-on appris de sources proches de sources diplomatiques. Une visite que confirme d’ailleurs l’Elysée sur son site internet, annonçant que François Hollande, aura un entretien avec son homologue béninois.

Dans la soirée de ce lundi 11 juillet 2016, Patrice Talon, qui a pris part du 10 au 11 juillet à un sommet des pays du conseil de l’entente à Niamey (Niger), s’envolera  à destination de Paris, capitale de la France.

Cette nouvelle visite du Chef de l’Etat béninois à l’Elysée, sera donc la seconde du genre, en l’espace de 03 mois. Qu’il vous souvienne, Patrice Talon, avait été reçu à l’Elysée le 26 avril 2016, par le président français, François Hollande. Cette historique rencontre entre les deux Chefs d’Etat, avait fait l’objet de toutes les attentions, car survenue 20 jours après son élection à la tête du Bénin et mieux, au lendemain de la rencontre de réconciliation entre lui et l’ancien président Boni Yayi. Rappelez-vous, c’était le 18 avril 2016, à Abidjan sous la médiation des présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo.

Après donc la rencontre de ce 12 juillet 2016 entre Patrice Talon et François Hollande, à l’Elysée, le président béninois restera jusqu’au 16 juillet pour assister à la cérémonie de mariage de sa fille, apprend-on des mêmes sources généralement bien informées. Mais l’événement qui captera le mieux l’attention des uns et des autres est cette deuxième visite entre les présidents béninois et français. Cette deuxième visite permettra aux deux pays amis de consolider leur coopération bilatérale et d’évaluer les engagements pris par Paris lors de la première visite du président béninois en France, en avril  dernier. Et déjà, plusieurs questions se bousculent dans les têtes. Pourquoi Patrice Talon est-il reparti à l’Elysée ?  Affaire à suivre…

Ariel GBAGUIDI

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.