17
Mar, juillet

France/terrorisme: Quand Daech donne de l’insomnie à François Hollande

Europe
Typographie

La France  est sous une menace croissante d’attaques terroristes depuis un an et demi. Ces scènes de violences qui se disséminent sur tout le territoire français, ont de quoi donner de l’insomnie au président François Hollande, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Mais à y voir de près, cet état de choses trouve sa source d’une part dans l’engagement de  la France sur les théâtres libyens et syriens et dans une certaine défaillance dans le système sécuritaire de l’Hexagone.

Charlie Hebdo, Saint-Denis, Nice, Orly, Villejuif, Isère,  Paris et en Seine-Saint-Denis. Une dizaine d’attaques terroristes soldées par des centaines de morts et plus de blessés sans oublier les nombreuses autres déjouées par la police. Jamais la France n’aura essuyé autant d’attaques terroristes en l’espace d’un an et demi. La dernière en date est la prise d’otages de ce 26 juillet dans une église à  Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen soldée par l’assassinat crapuleux du prêtre Jacques Hamel, la grave blessure d’une autre personne et la neutralisation des deux preneurs d’otages par les forces de l’ordre. C’est dire que la France est devenue le pôle des attentats et autres actes perpétrés par les « fous de Allah » après que les Etats-Unis ont subi l’attaque du World Trade Center en septembre 2001. Toutes ces attaques perpétrées sur le sol français ont chaque fois bousculé l’agenda du président François  Hollande, de son premier ministre et du ministre  de l’Intérieur. Et chaque fois, le numéro 1 français a démontré sa détermination à en finir avec le péril jihadiste que ce soit ailleurs dans le monde ou sur le territoire français. Toute chose qui semble irriter davantage les terroristes.  Mais le président français semble oublier certaines réalités. La France s’est retrouvée en ligne de mire du terrorisme à cause de sa politique extérieure interventionniste.

 

Les causes profondes

La première cause de cette prolifération d’attaques terroristes en France est l’engagement français dans la lutte contre le terrorisme. Nul n’est censé ignorer le rôle joué par la France en Libye en 2010. Elle était à l’avant-garde des bombardements alliés qui ont fini par avoir raison de Mouammar Kadhafi et instauré le chaos dans ce pays.  Le chaos libyen est aussi à la base de l’essaimage de groupes terroristes dans la bande sahelo-sahélienne avec comme corollaire les attaques au Mali, au Niger,au Burkina, en Côte d’ivoire… A cela s’ajoute  aussi l’action militaire française en Syrie et en Irak contre le Daech. Mais reste à savoir si la France a les moyens de sa politique.

L’enlisement

La France semble s’essouffler de plus en plus dans sa croisade contre le terrorisme. S’il est vrai qu’en Syrie comme en Libye, d’importantes victoires ont été remportées, il est autant vrai qu’au plan intérieur, l’état d’urgence, les importants moyens  financiers et humains mobilisés pour venir à bout du péril semblent insuffisants. Aussi, des insuffisances notoires s’observent-elles dans le système sécuritaire  français. Pour preuve, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est accusé par l’autorité municipale niçoise  de ne pas avoir mis assez de policiers sur la promenade des Anglais le 14 juillet dernier pour pallier  une éventuelle attaque terroriste. Il faut ajouter que parmi les deux preneurs d’otages de ce 26 juillet, l’un d’entre eux est fiché « S », c'est-à-dire sous contrôle judiciaire, car arrêté pour actes terroristes et devrait  être bien surveillé.  Ce jeune homme sort de chez lui sans allumer son bracelet électronique et cela n’a ému aucun membre des services de sécurité. Conséquence, lui et son complice se sont facilement introduits dans le lieu de culte en vue d’un carnage. Heureusement que les forces de l’ordre ont été-là à temps. Il faut que la France revoie sa législation pour corriger les multiples dysfonctionnements au sein de son appareil sécuritaire en vue d’une lutte plus efficace contre les attentats terroristes sur son sol.

 

Christophe SESSOU 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.