07
Sam, décembre

Alerte
Typography

Cotonou abrite un double sommet des chefs d’Etats de l’Union économique et monétaire ouest-afrcaine (UEMOA) et de l’Autorité du bassin du niger (ABN), ce vendredi 8 janvier 2016. Outre la revue des défis économiques et passations de charges, il y aura des entretiens bilatéraux entre les décideurs qui ont rallié la capitale économique du Bénin.

 Le 19ème  sommet des chefs d’Etats de l’UEMOA, couplé avec le 11ème  sommet de l’ABN,  se tient ce 08 janvier 2016 à Cotonou.  De sources concordantes, on apprend que les chefs d’Etats présents dans la capitale économique du Bénin ont, entre autres, à analyser la situation économique et monétaire de la zone. Aussi, y aura-t-il au  cours des assises, la passation des charges entre le président sortant en exercice de l’UEMOA ,Yayi Boni et le nouveau président qui sera  désigné par ses pairs.

Quant aux travaux de l’ABN, ils portent sur l’examen et l’adoption du rapport du conseil des ministres et la nomination du secrétaire exécutif. Dans le cadre du sommet de l’UEMOA, les présidents  Roch Christian Marc Kaboré du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou du Niger et Ibrahim Boubakar Keita du Mali, Faure Gnassingbé du Togo, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire foulent le sol béninois.

Concernant l'Autorité du Bassin du Niger, le Tchad, la Guinée, le Nigéria et le Cameroun constituent les pays dont les délégations au plus haut sommet de l’Etat sont annoncées. Dans le contexte sous-régional actuel, la question de sécurité va certainement figurer au menu des discussions sans occulter les préparatifs des élections au Bénin et au Niger.

Christophe SESSOU  

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.