07
Sam, décembre

Alerte
Typography

C’est le dernier jour de dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour l’élection présidentielle du 28 février 2016 au Bénin. Déjà avant à la mi-journée de ce mardi 12 janvier 2016, l’on compte 11 dossiers déposés dont 2 déclarés irrecevables pour l’instant.

 Le premier à fouler le sol de la Céna tôt ce mardi 12 janvier 2016, a nom : Rhétis Dagba, président de la Fédération Béninoise de cyclisme. Il est suivi par l’homme d’affaires Patrice Talon, qui pour la circonstance était accompagné de Me Joseph Djogbénou, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Les Honorables Mohamed Atao Hinnouho,  Nassirou Bako-Arifari, président de la commission des affaires étrangères du Parlement, Aké Natondé et Karimou Chabi Sika sont aussi passés à l’acte. Aristide da Costa, le Général Fernand Amoussou sont aussi du peloton de candidats ayant défilé à la fin de la matinée à la Céna. Le professeur Augustin Yaovi Tchémadon dont le dossier a été rejeté ce lundi 11 janvier 2016 est pour le moment en « stand by ». Ce professeur d’économétrie à l’Université d’Abomey-Calavi, a été une seconde fois renvoyé chez lui toujours pour défaut de la preuve du paiement régulier de ses impôts. Daniel Edah quant à lui, est recalé pour l’heure pour défaut de certificat de résidence. Il dit être le candidat des jeunes et des femmes avec dans son escarcelle une bonne thérapie contre la corruption. A 13heures 15 minutes, ce mardi 12 janvier 2016, 08 candidats ont été enrôlés. Ce qui porte la liste des candidatures validées à la Céna à 25.

 Les grandes candidatures attendues

Jusque là, le candidat de la mouvance présidentielle, Lionel Zinsou ne s’est pas encore manifesté. Tout comme le premier vice-président de l’Assemblée nationale Eric Houndété, dont la candidature indépendante est annoncée. Idem pour l’ancien premier ministre, Pascal Irenée Koupaki qui regarde toujours sa montre. Sébastien Ajavon dont le dossier était incomplet dans la soirée d’hier 11 janvier 2016 devra aussi repasser pour régularisation.

Il faut rappeler que les candidatures de Marcel de Souza, Marie-Elise Gbèdo, Abdoulaye Bio Tchané, Issifou Kogui N’douro, Issa Aziz pour ne citer que ces personnalités-là, ont été déjà validées dans les jours précédents par l’équipe d’Emmanuel Tiando.

Affaire à suivre...

 Ariel Gbaguidi

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.