07
Sam, décembre

Alerte
Typography

Le rideau est tombé. Le dépôt des candidatures pour la présidentielle du 28 février 2016 a pris fin ce 12 janvier 2016 à minuit. Au total, sur une quarantaine de candidatures reçues par la  Commission électorale nationale autonome (CENA), on dénombre une dizaine de candidatures des Béninois de la diaspora.

 La course à la Marina est enclenchée. Les prétendants au fauteuil présidentiel occupé par le président Boni Yayi depuis dix ans maintenant, sont nombreux et  frappent l’attention de l’opinion publique.  Dans cette flopée de candidatures déposées à la  CENA,  figure  une dizaine de Béninois vivant à l’extérieur. Le premier, c’est Lionel Zinsou, actuel premier ministre béninois.  Il y a aussi Christian Lagnidé, PDG du Groupe AFNEX, ancien ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs sous le président Kérékou.  Vient ensuite Dr Kessilé Tchala, un ancien ministre de la santé de Boni Yayi qui vit en France.  Zoul kifl Salami, ancien ministre du plan du président Kérékou et  ancien ministre d’Etat centraficain fait partie de ces candidatures provenant de la diaspora. Ces trois candidats ne sont  pas à leur premier essai. Ils ont connu déjà au moins une défaite électorale à un scrutin présidentiel dans leur rêve de conquérir le pouvoir d’Etat.

Hormis ces trois, on compte aussi parmi ces candidats en provenance de la diaspora l’ancien coordonnateur du Millenium challenge account-Bénin,  Simon Pierre Adovèlandé,  le président de Pan African Business Forum PBF et PDG de Lash Group Investment, Ladislas Prosper Agbéssi.  Omer Rustique Guézo, Vice-président  de la Fédération des Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies, Bertin Coovi, psychologue de la communication et Aristide da Costa, chef comptable et du personnel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire sont aussi dans la course ouverte pour la succession de Boni Yayi. La Diaspora a annoncé à travers ces candidatures qu’elle ne veut plus rester en marge de la gestion du pouvoir d’Etat. Ces candidatures peuvent-elles poser lourdes dans la balance  au soir du 28 février 2016?

 Damien TOLOMISSI

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.