21
Jeu, novembre

Alerte
Typography

La grève annoncée des disciples de Saint Mathieu s’est muée ce mardi 26 janvier 2016 en un sit-in. Au finish, le Syndicat des Douanes du Bénin (SYDOB) a suspendu sa motion de grève. Une suspension survenue d’une part, après la publication d’un communiqué de leur Directeur général, Charles Sèzan et d’autre part après des échanges  entre le Chef de l’Etat Boni Yayi et le Bureau Directeur du SYDOB.

 

 

Le communiqué du Directeur général de la Douane , Charles Sèzan, daté du 25 janvier 2016, fait remarquer aux douaniers contestataires que  le mouvement qu’ils projettent est totalement illégal, compte tenu des lois qui régissent leur profession. En lieu place de la grève de 48h, le syndicat de la douane béninoise (SYDOB), s’est contenté d’un sit-in à la Direction générale de l’ institution. Un sit-in qui, selon leur programme, devrait précéder la grève de deux jours.

Un moratoire après discussion avec le Chef de l’Etat

Le président Boni Yayi, a discuté avec le bureau du SYDOB. Selon Marcelin Laourou, Secrétaire général du SYDOB, «le Chef de l’Etat a demandé qu’il lui soit accordé jusqu’au 1er février 2016 pour régler cette situation ».  Toute chose que les membres du syndicat de la douane, réunis en Assemblée générale extraordinaire, ont acceptée. Mais ils disent accorder un moratoire de 5 jours au Gouvernement afin qu’une solution définitive soit trouvée à leur revendication. Au cas contraire, ils renoueront avec les protestations et « seul le Gouvernement sera tenu responsable des conséquences qui découleront de cette grève », a indiqué Marcelin Laourou.

Les motifs de la grève

Les douaniers demandent l’arrêt immédiat de la formation commune de base (FCB) des 502 nouveaux douaniers, qui se déroule actuellement à l’école nationale des sous-officiers de Ouidah. Ceci, parce qu’ils jugent frauduleux et pléthorique le concours de recrutement de ces 502 agents douaniers et demandent son annulation pure et simple.

 Ariel Gbaguidi

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.