18
Mer, septembre

Alerte
Typography

La campagne électorale pour les élections législatives du 30 juillet au Sénégal, s'est ouverte ce dimanche 09 juillet. Un scrutin marqué par une pléthore de listes dont celles dirigées par l'ex-président Abdoulaye Wade et le maire de Dakar Khalifa Sall, incarcéré pour un présumé détournement de fonds.

La campagne ouverte ce dimanche 09 juillet en prélude au scrutin législatif du 30 juillet prochain au Sénégal est prévue pour durer jusqu'au 28 juillet, selon la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de superviser le scrutin. Contrairement aux législatives de 2012 où 24 listes étaient en lice, celles de 2017 connaîtra la participation de 47 listes.

L'ex-président de la république, Abdoulaye Wade (2000-2012) va, à 91 ans, conduire une liste de l'opposition. En séjour depuis plusieurs mois en France, il est attendu à Dakar lundi après-midi, selon le Parti démocratique sénégalais (PDS), la formation dont il est toujours le chef.

Une autre liste de l'opposition sera menée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, emprisonné depuis mars pour détournement présumé de fonds publics. Le maire de Dakar doit répondre de dépenses "non justifiées" de plus de 2,7 millions d'euros prélevés sur plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de sa mairie, ce qu'il nie. Khalifa Sall est considéré comme un probable candidat à l'élection présidentielle de 2019 contre le chef de l'Etat Macky Sall, au pouvoir depuis 2012.

Un enjeu des législatives du 30 juillet est, pour le camp du pouvoir, de tester sa représentativité en vue de la présidentielle de 2019, en faisant valoir les réalisations du président Sall dans les domaines économique, social et des infrastructures notamment, selon des observateurs.

Le scrutin du 30 juillet vise à renouveler l'Assemblée nationale, dont le nombre de sièges va passer de 150 à 165, après une révision constitutionnelle adoptée en mars 2016 et créant 15 députés pour représenter la diaspora sénégalaise. 

Christophe SESSOU / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.