19
Jeu, septembre

Alerte
Typography

Les magistrats burkinabé ont désormais un nouveau code de déontologie. Ce nouvel arsenal juridique est plus contraignant vis-à-vis des magistrats. Son adoption survient au lendemain des révélations de la Commission du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) indiquant que 37 magistrats ont été corrompus dans le cadre de leur service.

Le nouveau code voté vise à assainir la profession après les troublantes révélations du CSM. Selon des détails du nouveau code fournis par Victoria Ouedraogo Kibora, Secrétaire permanente du CSM, « le magistrat doit rester indépendant et doit se laisser guider par des lois. Le magistrat doit être loyal également, il doit être impartial. Donc, il y a plusieurs qualités morales et éthiques qui sont consignées dans ce code ».

Elle avertit que tous les magistrats qui seraient désormais rendus coupables de pratiques illégales sont passibles de poursuites judiciaires. « C’est au niveau du CSM qu’on parle de sanctions disciplinaires. Mais un magistrat également qui se serait adonné à des pratiques qui pourraient constituer des infractions est également passible de peine devant les juridictions. C'est donner l’exemple pour que le jeune frère qui arrive sache que quand on vient à la magistrature, ce n’est pas pour venir s’enrichir », a-t-elle insisté.

Il faut signaler que le nouveau code de déontologie a été voté au lendemain des révélations de la commission du CSM accusant 37 magistrats d’avoir échangé leur service contre des pots-de-vin.

Le Conseil supérieur de la magistrature annonce d’ores et déjà que le rapport de sa commission d'enquête sera transmis au président de la République qui est le président du CSM. Le document que recevra le chef de l’Etat recommande que le ministre de la justice mette en place le plus rapidement possible, un conseil de discipline afin de décider de la suite à réserver au dossier des 37 magistrats indélicats.

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.