18
Mer, septembre

Alerte rouge
Typography

Coup de tonnerre, le Malgache Ahmad Ahmad est élu président de la Confédération Africaine de Football, ce jeudi 16 mars 2017, en marge de de la 39ème Assemblée Générale de l’instance continentale à Addis Abeba ( Ethiopie). La page Hayatou est donc définitivement fermée après 29 au sommet du football africain.

Qui pourrait croire à une telle issue ? Ahmad Ahmad, nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Et pourtant tous les signaux donnaient vainqueur, le patriarche Issa Hayatou à quelques heures des élections tenues dans la matinée de ce jeudi 16 mars 2017,à Addis Abeba, en marge de la 39ème Assemblée Générale de l’instance continentale. Le Malgache a obtenu 34 voix contre 20 pour le président sortant Issa Hayatou qui aura passé 29 ans à tête de la CAF. Le nouveau président de la CAF est élu pour un mandat de 4 ans qui court de 2017 à 2021.

Pourquoi Ahmad s’est porté candidat ?

Si Ahmad Ahmad s’est présenté comme le candidat de changement, c'est parce qu'il considère qu'il y a encore un grand décalage sur tous les plans entre les compétitions européennes et africaines. « Si je suis élu, je veux allouer davantage de budget pour les petites fédérations qui ont des problèmes. Le président de la CAF doit se déplacer dans tous les pays africains car le football doit être un levier de développement socio-économique et culturel », avait  t-il déclaré.

Qui est Ahmad Ahmad ?

Avant d'être nommé à la tête de la fédération malgache, Ahmad Ahmad était ministre des sports. En 2013, il a été élu au comité exécutif de la CAF à Marrakech en tant que représentant de la zone Sud. En septembre dernier, il manque pour une seule voix le poste de représentant de la CAF au conseil de la FIFA.

Damien TOLOMISSI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.