18
Mer, septembre

Alerte
Typography

Les élections législatives prévues avant le 29 juillet prochain viennent d'être ajournées au Gabon. Après un premier report, ces élections ont été de nouveau repoussées, "au plus tard à avril 2018", selon une décision de la Cour constitutionnelle, selon Radio France Internationale.

 Les élections législatives, prévues pour se tenir au plus tard le 29 juillet prochain ont été reportées à avril 2018, selon une décision de la Cour constitutionnelle. "Les élections des députés de l'Assemblée nationale doivent être organisées au plus tard au mois d'avril 2018", indique l'article 3 d'une décision du juge constitutionnel, prise le 11 juillet. Selon le document, la cause est à chercher dans "l'impossibilité de concilier le temps nécessaire dont les autorités compétentes doivent disposer pour faire aboutir le processus des réformes électorales" décidées par le "dialogue politique".

Par conséquent, les députés de la 12è législature gabonaise, en place depuis février 2012 pour un mandat de cinq ans, resteront en fonction jusqu'aux nouvelles élections, selon le juge constitutionnel.

Le Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet, à l'origine de la saisine, avait demandé à la Cour un report de 24 mois des élections législatives. Il estimait le temps nécessaire pour appliquer les réformes électorales du dialogue politique entre 18 et 24 mois. Selon lui, la Constitution n'autorisait pas une réforme électorale "dans l'année précédant l'échéance normale" d'une élection législative.

Prévues pour se tenir en décembre 2016, ces élections législatives ont été une première fois repoussées en fin juillet 2017 pour "cas de force majeure" avant de connaître un nouvel ajournement pour avril 2018 pour motif de réformes électorales.

Pour rappel, l'annonce, début septembre 2016, de la réélection du président Ali Bongo en août 2016 avait provoqué des violences ayant causé la mort de plusieurs personnes.

Christophe SESSOU / beninmondinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.