19
Jeu, septembre

Alerte
Typography

Lindiwe Sisulu, la ministre du Logement et fille de l’icône de la lutte anti-apartheid Walter Sisulu, s’est déclarée candidate ce weekend, pour la présidence du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud. Elle est la seconde femme à se lancer dans la course à la succession de Jacob Zuma en décembre prochain, après Nkosazana Dlamini-Zuma, ex épouse de M. Zuma, dont elle a le soutien dans un contexte de divisions au sein du parti au pouvoir.

Une nouvelle femme s'est lancée ce weekend à la succession du président  Jacob Zuma à la présidence du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en Afrique du Sud. Il s'agit de Lindiwe Sisulu, la ministre du Logement. Jusque là, la seule femme en lice était Nkosazana Dlamini-Zuma, l'ex-épouse du chef de l'Etat, Jacob Zuma, et ancienne présidente de la commission de l'Union africaine. Celle à qui l’on attribue des ambitions présidentielles, a les faveurs de la puissante ligue des femmes de l’ANC et du clan Zuma, qui a toujours déclaré que l'Afrique du Sud « est prête pour avoir une femme présidente ».

La candidature de la ministre du Logement, Lindiwe Sisulu vient comme brouiller les cartes car elle a justement le soutien de certaines factions de la ligue des femmes de l'ANC. Lindiwe Sisulu a lancé son manifeste de campagne ce week-end à Soweto, sur la place qui porte le nom de son père, Walter Sisulu,  une grande figure de l'ANC et de la lutte contre l'apartheid. Lindiwe Sisulu a appelé le parti majoritaire à retrouver « ses valeurs », à se réunir et à se réinventer. « Sauver l'ANC, c'est sauver l'Afrique du Sud » a-t-elle notamment lancé à Soweto.

Pour rappel, l’ANC est miné par une dissension entre les pro et les anti-Zuma autour de la gestion du chef de l’Etat, empêtré dans une litanie de dossiers de corruptions. Le remplaçant de M. Zuma à la présidence de l’ANC en décembre prochain est sera sans doute élu à la tête de la nation arc-en-ciel en 2019.  

Christophe SESSOU / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.