22
Dim, octobre

Alerte
Typography

Les Etats-unis d’Amérique ont annoncé ce jeudi 12 octobre leur retrait de l’Unesco ( Organisation des Nations unies pour la Science et l’Education). Washington reproche à cette institution sa politique anti-israélienne matérialisée par la reconnaissance et l’admission de l’Etat palestinien parmi ses membres. Ce retrait devrait être effectif dès 2018.

Les Etats-unis ont fait un dernier pas  vers la sortie de l’UNESCO, ce jeudi 12 octobre 2017 en annonçant officiellement leur retrait dès 2018 de cet important organisme des Nations unies. Washington  grand allié d’Israël avait déjà d’ailleurs arrêté sa contribution financière à l’UNESCO  depuis 2011 à  la suite de l’admission de la Palestine parmi les Etats membres.

En juillet 2017, l’Unesco avait inscrit la ville d’Hébron en Cisjordanie au titre du patrimoine mondial de l’humanité, avec la mention que ce patrimoine appartenait à la Palestine. L’Etat hébreu avait d’ailleurs critiqué cet acte considéré comme une provocation par Israël. Le retrait des Etats-unis  de l'Unesco est un geste de solidarité à l'endroit de son allié traditionnel Israël qui s'est aussi retiré de cette institution.

T.A.S

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.