10
Lun, décembre

Davos 2016 : La compétitivité de l'économie béninoise en baisse

Economie
Typographie

Le Forum économique mondial annuel de Davos a, une nouvelle fois, statué sur la compétitivité des économies des pays membres. Dans l'ensemble, la quasi-totalité des pays d'Afrique francophone, dont le Bénin, connaissent une baisse de leur compétitivité.

 

Le Forum économique mondial de Davos évalue chaque année la compétitivité des économies de chaque pays, sur la base d'un ensemble de critères au nombre desquels on peut citer : le marché du travail, la faiblesse du taux d'inflation, la qualité du système éducatif, la qualité des infrastructures, les innovations, l'environnement des affaires, la qualité des institutions, le système sanitaire, le développement du marché financier, etc. La dernière édition de ce classement, publiée mardi 27 septembre dernier, a révélé des constats plus ou moins alarmants pour l'ensemble des économies d'Afrique francophone, qui sont pour la plupart en recul par rapport à l'édition précédente. Le Bénin pointe à la 124 eme place, perdant ainsi deux (2) points. Mais la chute la plus lourde est enregistrée par la Côte-d'Ivoire, qui a perdu huit (8) points par rapport à l'édition précédente. A l'opposé, certains pays comme le Maroc, le Mali, Madagascar et la Mauritanie, ont pu tirer leur épingle du jeu, réalisant respectivement un bond de deux (2) points pour les trois premiers et un (1) point pour le quatrième.

La baisse du prix du pétrole et du gaz serait à l'origine des contre-performances enregistrées cette année, à en croire le rapport.

Bruno O. OTEGBEYE 

 

 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.