10
Lun, décembre

Nigeria : Buhari défend au parlement un prêt de 30 milliards Us$

Economie
Typographie

Muhammadu Buhari a adressé, mardi dernier, une requête au parlement nigérian, pour un prêt de 30 milliards de dollars. Objectif, financer les projets phares pour la relance économique du pays, mais aussi, boucher les déficits budgétaires de l'Etat sur les trois prochaines années.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, mène une véritable course contre la montre, pour redorer le blason de l'économie de son pays, mise à mal ces dernières années, par un faisceau de crises sans précédent. Pour sortir de la récession actuelle, le gouvernement fédéral veut déployer une batterie d'investissements dans plusieurs secteurs. Les infrastructures, l'agriculture, la santé, l'éducation, la distribution d'eau, l'emploi et la réduction de la pauvreté, sont les premières cibles de cette vaste offensive économique. C'est dans cette dynamique que le président nigérian a formulé, mardi 25 octobre dernier, une requête de prêt auprès du parlement.

"Le coût total de ces programmes atteindra 29,96 milliards de dollars en prêts", explique Muhammadu Buhari, qui compte mettre également à contribution, la vente d'une valeur de 4,5 milliards de dollars en euro-obligations et un apport du budget national de 3,5 milliards de dollars. La période de référence pour la mise en place de ce financement couvre la période 2016-2018, rapporte l'Afp.

Malgré la récente reconquête de son titre de première puissance économique du continent au détriment de l'Afrique du Sud , le Nigeria n'est pas sorti de l'auberge. Le pays de Muhammadu Buhari lutte toujours pour sortir de la récession qui annihile ses efforts de développement depuis peu. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Chine et d'autres partenaires ont promis aller au chevet de l'économie nigériane anémiée, mais les fruits tardent à porter la promesse des fleurs.

Ce prêt, s'il était acté, constituera sans nul doute, une bouffée d'oxygène pour une économie qui en a plus que besoin.

 Bruno O. OTEGBEYE

 

 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.