10
Lun, décembre

Burkina / Conférence des donateurs de Paris : Plus de 12,7 milliards d'euros de promesses

Economie
Typographie

Le Burkina-Faso vient d'obtenir à Paris, 12,7 milliards d'euros, soit plus de 8000 milliards de francs Cfa de promesses, pour le financement de son plan de développement quinquennal 2016-2020. C'était à l'occasion de la conférence des donateurs, ouverte ce mercredi 7 décembre dans la capitale française devant un parterre de partenaires multilatéraux et bilatéraux, menés par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. 

La conférence des donateurs pour le financement du Plan national de développement économique et social (Pndes 2016-2020), est aujourd'hui à sa deuxième journée. Mais rien que pour la journée d'hier, mercredi 7 décembre, le pays a frappé un grand coup, avec la promesse de 12,7 milliards d'euros obtenues des partenaires, alors que les autorités ne tablaient que sur 8 milliards. Un grand soulagement pour le pays des hommes intègres qui ambitionne de relancer son économie, pour reculer les frontières de la pauvreté.

Dans cette dynamique, les autorités burkinabé ont entrepris depuis peu, des réformes pour plus d'orthodoxie dans la gouvernance financière et économique, avec des mesures strictes pour réduire les dépenses et augmenter les recettes fiscales. Résultat, le Burkina-Faso a pu apporter pour le financement de son plan, une contribution propre de 64%, à la grande satisfaction des donateurs, qui n'ont pas hésité à casser leur tirelire. En tête, la Banque mondiale, avec une mise de 3,5 milliards d'euros.

Au nombre des grands axes de ce plan, figurent en bonne place  des travaux d’infrastructures mais aussi de grandes réformes de l’administration et de l’économie. 

Le secteur privé entre en scène ce jeudi 8 décembre, au titre des 80 projets structurants élaborés par le gouvernement burkinabé pour booster l'économie. Ces projets sont centrés sur des secteurs stratégiques, allant des infrastructures, aux mines, en passant par l'agriculture, l'éducation, etc. 

Bruno O. OTEGBEYE 

 

 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.