23
Mar, mai

CAN 2017 : 4 sélectionneurs nationaux au Gabon

Football
Typographie

Dans 72 heures, le coup d’envoi de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations sera donné le au Gabon.  Dans ce registre, ils ne seront  au total que 4 sélectionneurs d’origine africaine sur les 16 qui y participeront. Un chiffre supérieur à celui de la Can 2015 où ils étaient au nombre de trois.

Pour une fois de plus, la majorité des fédérations africaines de football dans le but de décrocher  la CAN 2017 qui va se dérouler du 14 janvier au 5 février prochain au Gabon, ont fait le choix de confier leurs différentes  sélections aux techniciens étrangers  qu’aux locaux.

Ainsi  sur les 16 équipes nationales qui vont participer à cette grande fête du football africain,  seulement 4 seront conduits par des sélectionneurs originaires du continent. Il s’agit de Florent Ibenge (République démocratique du Congo), d’Aliou Cissé (Sénégal), de Kalisto Pasuwa  (Zimbabwe) et de Baciro Candé (Guinée-Bissau).  Un chiffre supérieur à l’édition qui s’est dérouléeen Guinée Equatoriale (2015) où on ils n’étaient que trois mais largement inférieur à celle de 2013 où il y avait 7 sélectionneurs du continent.

En revanche, les 12 autres nations sont coachées par les expatriés qui font la pluie et le beau temps sur le continent. Ce qui remet sur tapis l’épineuse question : pourquoi les dirigeants du football africain préfèrent-ils l’expertise étrangère ? Si parmi ces derniers, 4 sont français, les autres sont issus de la Belgique, du Pologne, de l’Israël, du Portugal, de l’Espagne,  de la Serbie et de l’Argentine.

Aliou Cissé, Kalisto Pasuwa  et Baciro Candé, pour une première participation

Ils seront tous à leur premier baptême en tant que technicien sur le banc d’une sélection. Même s’ils ne parviennent pas rempoter le sacre, ces entraineurs africains ont déjà dans une juste mesure montré leur savoir-faire en qualifiant leurs nations à cette plus prestigieuse compétition de la CAF. 

Florent Ibengue, l'homme providentiel de la RD Congo

Devenu sélectionneur des Léopards en 2014, Florent Ibengue a qualifié l'équipe pour la CAN 2015 au terme de laquelle, il a fini sur la troisième marche du podium avec ses poulains. Très modeste, il a déjà gagné le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en 2016 avec les Léopards locaux. Pour cette édition, le technicien congolais vise une victoire.  

Damien TOLOMISSI

Voici le nombre de sélectionneurs locaux durant les 11 dernières éditions :

1996 (7), 1998 (8), 2000 (6), 2002 (9), 2004 (7), 2006 (7), 2008 (4), 2010 (5), 2012 (7), 2013 (7), 2015 (3)

Liste des sélectionneurs à la CAN 2017

Gabon: Jose Antonio Camacho (Espagne)

Burkina-Faso: Paulo Duarte (Portugal)

Cameroun : Hugo Broos (Belgique)

Guinée-Bissau : Sélectionneur: Baciro Candé (Guinée-Bissau)

Algérie : Georges Leekens (Belgique)

Sénégal : Aliou Cissé (Sénégal)

Tunisie : Henryk Kasperczak (Pologne)

Zimbabwe : Kalisto Pasuwa (Zimbabwe)

RD Congo: Florent Ibenge (RDC)

Côte d’Ivoire : Michel Dussuyer (France)

Maroc : Hervé Renard (France)

Togo : Claude Le Roy (France)

Egypte : Hector Cuper (Argentine)

Mali : Alain Giresse (France)

Ouganda : Milutin Sredojevic (Serbie)

Ghana : Avram Grant (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.