22
Dim, octobre

Passage de la CAN à 24 équipes : Les réserves de Joseph-Antoine Bell

Football
Typographie

La Coupe d’Afrique des Nations passera de 16 à 24 équipes à partir de l’édition 2019. Une réforme qui selon l’ancien gardien des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph-Antoine Bell semble être trop juste.

C'était un rêve. C'est désormais une réalité. La Coupe d’Afrique des Nations à 16 équipes a vécu. Place à la CAN à 24 à partir de l’édition 2019. Une réforme proposée par le symposium sur le football africain tenu à Rabat les 18 et 19 juillet derniers et approuvée par l’instance continentale lors de sa session extraordinaire. C’est une réforme qui selon l’ancien international camerounais, Joseph-Antoine Bell laisse en suspens beaucoup d’interrogations.

« Combien de pays en Afrique peuvent dire qu’ils disposent de six villes susceptibles d’avoir des stades, dont certains de 50 000 ou 60 000 places, pour accueillir cette CAN à vingt-quatre ? Et une fois ces infrastructures construites et utilisées pour la compétition, que deviennent-elles ensuite ? », a-t-il confié dans une interview accordée au Magazine Jeune Afrique avant d’ajouter que cela a l’air d’une décision trop hâtive.

« J’ai un peu le sentiment que la CAF a un peu forcé les choses. Le Cameroun se préparait en fonction du cahier des charges établi pour une CAN à seize équipes… Désormais, la décision a été prise, et la CAF ne fera aucun cadeau. On va dire que ce passage à vingt-quatre est dans l’ordre des choses, qu’il est acceptable, mais...».

A l’en croire, ce gonflement des effectifs surdimensionné ne changerait en rien le niveau de la compétition. « Ce changement de format n’empêchera pas les gros de gagner, qu’on soit seize, vingt-quatre ou quarante. En qualifiant huit équipes de plus, on fait plaisir à certaines fédérations. On amuse la galerie, mais cela ne tirera pas le niveau de la compétition vers le haut », a affirmé l’ancien gardien de but de Marseille.

Damien TOLOMISSI / beninmondeinfos.com 

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.