18
Sam, novembre

Assemblée nationale : Adoption du rapport d’activités du président Houngbédji

Politique
Typographie

Au lendemain de l’ouverture officielle de la deuxième session parlementaire, les députés ont examiné le rapport d’activités du président Adrien Houngbédji. Ledit rapport a donc été approuvé, le vendredi 27 octobre 2017, à l’unanimité des députés présents et représentés. Seul le député Atao Hinnouho a voté contre. Le document présenté couvre la période du 1er avril 2017 au 30 septembre 2017 et retrace le fil des lois votées et des activités entrant dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

Le contenu du rapport de Me Adrien Houngbédji soumis à l’appréciation des parlementaires a répertorié 83 dossiers affectés aux commissions permanentes au cours de la période du 1er avril 2017 au 30 septembre 2017. 37 d’entre eux ont été épluchés, soit un taux de traitement de 44,57%. Trois catégories de dossiers ont été examinées par l’Assemblée nationale au cours de cette même période. Il s’agit des lois ordinaires, des lois portant autorisation de ratification, et des mises en conformité.

S’agissant des lois ordinaires, 08 ont été votées par le parlement. Il s’agit entre autres de la loi n°2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, de celle modifiant et complétant la loi n°2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin et de la loi n° 2017-29 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin.

04 conventions et traités, 12 accords de prêt et de financement ont également été autorisés durant cette période.

En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, le rapport d’activité du président de l’Assemblée a fait part des questions orales avec débat (vidées), des questions d'actualité débattues et des Commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle mises en place. Le rapport cite par exemple de la commission parlementaire d’information, d’enquête ou de contrôle relatives aux projets électriques de Maria-Gléta.

Satisfaits de la consistance du rapport qui leur a été présenté par leur premier représentant, les députés ont adopté le document dans son ensemble à l'unanimité.

 

Ariel GBAGUIDI / beninmondeinfos.com

Annonce

Nous suivre

Inscrivez-vous gratuitement à notre liste de diffusion et soyez notifié dès qu'une nouvelle information arrive.